Il est évident que fumer vous gâche la vie depuis bien longtemps. Différentes méthodes vous permettent de vous débarrasser de cette mauvaise habitude. Pour arrêter la cigarette progressivement, il convient de choisir la méthode qui vous convient.
Utiliser la cigarette électronique
Différentes techniques permettent d’arrêter la cigarette progressivement. Parmi elles figure l’utilisation de cigarette électronique. L’e-cigarette entraine la diminution de la consommation de cigarette. Elle se destine pour toutes les catégories de fumeur en passant par les gros fumeurs, les fumeurs modérés et occasionnels. Elle apporte la dose quotidienne en nicotine. La cigarette électronique est une méthode douce pour arrêter de fumer. Le choix de l’e-cigarette s’effectue en fonction de la consommation quotidienne en cigarette classique. La cigarette électronique évite le manque de nicotine. Elle produit de la vapeur qui ne renferme pas de substances toxiques. Elle permet d’inhaler de la nicotine de substitution.
La méthode pharmacologique
Fumer apporte des problèmes de santé comme le cancer. Il est évident qu’arrêter de fumer est la meilleure option pour éviter les risques de contracter des maladies graves liées à la consommation de tabac. En complément de l’utilisation de la cigarette électronique, la pharmacothérapie est une technique efficace pour arrêter de fumer. Il s’agit de prendre des comprimés contenant de la nicotine. Cette substance est à l’origine de la dépendance à la cigarette. Les comprimés permettent de bénéficier de la dose quotidienne en nicotine. Les patchs sous forme d’autocollant qu’il faut placer à une certaine partie du corps permettent d’arrêter progressivement la dépendance au tabac. Ils contiennent également de la nicotine. Les gommes à mâcher, les pastilles sublinguales ainsi que l’inhalateur sont aussi des méthodes pharmacologiques. La prise de substituts oraux évite les risques de faire une rechute.
Arrêter de fumer en plusieurs semaines
Pour arrêter la cigarette progressivement, cela se fait en plusieurs semaines. Au cours des premières semaines, le patient se demande après chaque cigarette si cela en valait vraiment la peine. Pendant les 2 et 3 semaines, il faut se débarrasser des cigarettes qui ne sont pas nécessaires. C’est le moment d’introduire dans vos habitudes du substitut nicotinique. À la quatrième semaine, il convient de diviser par deux la consommation. À la sixième semaine, la consommation est encore divisée par deux tout en commençant à ne plus fumer et à utiliser seulement des substituts nicotiniques.