Les débutants ainsi que les chevronnés aimeraient tout savoir du eliquide, surtout concernant la fabrication DIY d’un e-liquide. Pour mieux comprendre le e liquide, il faut connaître les ingrédients nécessaires de pour le fabriquer. Vous pouvez être en mesure de concocter votre propre e-liquide en choisissant la base, le taux de nicotine présent dedans ainsi que les arômes à utiliser selon vos besoins et de vos préférences. Fabriquer votre propre e-liquide vous donne beaucoup d’avantages. Parmi ces avantages, vous pouvez citer le fait de faire des économies. Par exemple, le prix d’un flacon de 20 ml d’e-liquide sur le marché correspond au tarif d’une base et d’un arôme de 200 ml. Vous pouvez aussi choisir la combinaison des composants.
Les matériels nécessaires pour fabriquer de l’e-liquide
Pour fabriquer un e-liquide, vous aurez seulement besoin de quatre choses : votre base qui contient ou non des boosters, des arômes, des additifs et des accessoires. Les accessoires sont les matériels dédiés à la manipulation et au stockage de l’e-liquide que vous fabriquez vous pouvez utiliser de petits flacons pour stocker votre e-liquide. La base contient le ratio PG/VG de votre choix. Vous aurez besoin d’ajouter des boosters pour un e-liquide contenant de la nicotine. Concernant les arômes, vous n’avez besoin que de quelques gouttes dans votre mélange. Pour que les saveurs se mettent en place, vous aurez besoin de laisser le temps de maturation à votre e-liquide, généralement deux jours ou plus. Si vous voulez relever le goût des arômes, vous avez la possibilité d’ajouter des additifs dans votre mélange si besoin en fonction des saveurs que vous voulez relever. Les additifs permettent aussi d’ajouter du goût de sucre lorsque vous vapotez et vous permet de sentir de la fraîcheur. Pour plus d’informations pour être incollable sur le e-liquide, n’hésitez pas à cliquer dessus pour être incollable sur le e-liquide.
Quelle base choisir ?
Un e-liquide se compose généralement de 85 % de base, de 2 % d’additifs et de 13 % d’arômes. Par exemple, si vous voulez obtenir 125 ml d-e-liquide contenant 6 mg/ml de nicotine avec un ratio PG/VG de 50/50, 77 ml de base sera nécessaire (33 ml de booster et 77 ml de PG/VG à 50/50) et 15 ml d’arômes. La base de votre e-cigarette contient du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Vous pouvez choisir une base contenant le taux de propylène glycol et de glycérine végétale de votre choix. Pour un ratio équilibré de PG/VG, c’est-à-dire à 50/50, vous aurez un équilibre de sensation de saveurs et de densité de fumées. Le PG a pour rôle de contenir les arômes dans l’e liquide. Il est aussi responsable du hit que vous sentez. Ce hit est la sensation en gorge que vous sentez lorsque vous fumez. Plus le taux de PG est supérieur, plus vous sentez alors de saveurs et de hit mais moins vous aurez des fumées. Par contre, lorsque vous choisissez un taux de VG supérieur, vous aurez beaucoup plus de fumées avec moins de sensation de saveurs ainsi que de hit.
À propos du taux de nicotine
Le taux de nicotine dans votre e-liquide dépend entièrement de votre consommation et de votre niveau de dépendance, c’est-à-dire votre profil de fumeur. Si vous n’avez pas l’habitude de fumer, vous pouvez choisir de fabriquer un e-liquide qui ne contient pas de nicotine. Si vous prévoyez d’arrêter de fumer, vous pouvez aussi diminuer au fur et à mesure le taux de nicotine de votre e-liquide. Par contre, si vous êtes un petit fumeur, vous pouvez opter pour la fabrication d’un e-liquide avec 6 mg/ml de nicotine. Pour un fumeur moyen, 11 mg/ml de nicotine suffit. Si vous êtes un gros fumeur, la limite maximale autorisée dans les e-liquides est de 16 mg/ml.