Fumer, vous le savez, engendre des conséquences particulièrement graves sur la santé. Les risques de cancers et de problèmes cardio-vasculaires sont démultipliés, on remarque également un vieillissement précoce de la peau ou encore des difficultés respiratoires. Si vous souhaitez mettre fin à votre consommation, nous ne pouvons que vous recommander la e cigarette. On vous en dit un peu plus.
E cigarette : comment ça marche ?
La e cigarette est une méthode particulièrement appréciée des anciens fumeurs. Elle se compose :
- D’un réservoir, que l’on appelle l’atomizer ou le clearomizer. Il contient une résistance et sert de contenant pour le liquide de la cigarette électronique.
- D’une batterie, qui permet lorsqu’elle est chargée de faire chauffer la résistance.
Lorsque le liquide contenu dans le réservoir est chauffé par cette résistance, le liquide forme alors de la vapeur, celle que vous allez inhaler puis recracher, comme vous le feriez avec une cigarette classique. Cependant, les conséquences du vapotage sont bien moins graves que celles de la cigarette.
Malheureusement, en raison de l’apparition plus ou moins récente de la e cigarette, les études manquent pour prouver sa toxicité. Cependant, grâce à des recherches entreprises par des professionnels, il est possible d’affirmer que la nocivité de ce produit est bien moindre. Le site https://www.sante-avenir.fr/ vous en dit un peu plus. Nous allons voir pourquoi.
Avec la cigarette électronique, pas de combustion
La toxicité de la cigarette classique provient d’une part de sa composition, d’autre part de la combustion de ses composants. Ils sont au nombre de 300 et hautement nocifs pour la santé. On peut citer par exemple le goudron, l’acétone, le méthanol qui n’est autre qu’un carburant pour fusée, ou encore le naphtalène, de l’antimite.
Lorsque ces substances dangereuses sont brûlées, elles ne dégagent pas moins de 3000 autres produits toxiques, qui se retrouvent sous forme de particules très fines dans votre corps, et notamment dans vos bronches et vos veines, ce qui entraîne en plus d’une mutation des cellules saines le bouchage des artères et des vaisseaux.
Avec la cigarette électronique, ce phénomène n’existe pas, tout simplement parce qu’il n’y a pas de combustion. Il s’agit bien de vapeur que vous allez inhaler. De plus, la composition du liquide pour cigarette électronique est telle qu’elle ne représente pas un réel danger pour la santé. On y retrouve :
- De la nicotine : en réalité, ce n’est pas le composant le plus dangereux de la cigarette, puisque celle-ci est éliminée dans les urines 24 heures après son absorption. Elle génère simplement l’addiction.
- Du propylène glycol : ce produit est utilisé dans l’industrie agroalimentaire et dans les cosmétiques.
- De la glycérine végétale : là aussi, il s’agit d’un composant très utilisé dans ce type d’industries.
- De l’eau et de l’alcool : on les retrouve en très faible quantité. Certains fabricants décident même de ne pas les utiliser.
- Des arômes : privilégiez les arômes naturels, ce sont eux qui donnent le goût au e-liquide.
Vous en saurez plus sur cette composition en cliquant ici. Aussi, avec la e cigarette, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour arrêter de fumer. Mais alors, comment y parvenir grâce à cette méthode ? C’est ce que l’on vous explique.
La cigarette électronique pallie le manque de nicotine
Le liquide pour e cigarette, vous l’aurez compris, contient de la nicotine. Il existe 5 dosages, de 0ml à 19,6ml. Il est indispensable de choisir ce dosage en fonction de vos habitudes de consommation tabagique. Au fil des semaines, il est tout à fait envisageable de réduire les doses de nicotine, jusqu’à s’en débarrasser totalement.
Aussi, vous allez vous faire aider efficacement pour enfin arrêter de fumer !